Romain Durieu / Avocat en droit du travail à Lille

Avocat litige employeur / salarié sur Lille et sa métropole ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre employeur sur Lille ? ou à l’inverse vous avez un litige avec un salarié sur Lille métropole ? Romain Durieu, avocat spécialisé en droit du travail à Lille et toute sa métropole intervient afin de tenter de trouver une issue favorable aux litiges que vous rencontrez.

Un litige peut intervenir entre salarié et l’employeur à Lille à l’occasion d’une convention de rupture de contrat par exemple. Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail en amont permettra d’essayer de trouver une solution amiable avant d’entrer dans une procédure pouvant amener devant le conseil des prud’hommes.

Pourquoi se faire représenter par un avocat en droit du travail à Lille devant le conseil des prud’hommes ? Tout d’abord il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’être représenté par un avocat mais faire appel à un avocat en droit du travail à Lille vous permettra de monter un dossier en toute sérénité, d’avoir les conseils d’un professionnel dans le domaine, de faire intervenir des experts si besoin, de constituer un dossier le plus précis et concis possible.

Afin de constituer le meilleur dossier possible, votre avocat en droit du travail à Lille analysera le conflit qui oppose le salarié et l’employeur, et pourra vous conseiller à accepter une proposition ou non. Enfin {dans le cas où|si] aucune issue favorable n’aura pu être trouvé, votre avocat pourra être à vos côtés dans les phases de négociation de rupture conventionnelle.

Trouver un avocat pour un litige avec un salarié sur Lille métropole

En tant qu’employeur il est parfois judicieux de faire appel à un avocat en droit du travail à Lille pour un litige avec un salarié. Un litige avec un salarié sur Lille se déroule en 2 étapes, la première sera l’audience de conciliation, cette première étape permettra de définir s’il y a maintien ou non d’un litige avec le salarié.

La seconde étape sera le jugement où le conseil des prud’hommes rendra sa décision.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat du jugement, il sera possible de faire un appel si l’affaire porte sur plus de 4000 euros.

La procédure en cas le litige avec un salarié Lille devant le conseil des prud’hommes peut être longue et fastidieuse, il sera alors judicieux de faire appel à un avocat en droit du travail Lille afin de vous assister, vous prodiguer des conseils et mettre toutes les chances de votre côté {et|afin] d’éviter tout vice de procédure ou d’être débouté lors du jugement.
Avocat Droit du travail Lille métropole – Romain DURIEU

Avocat élaboration contrat de travail Lille métropole 

Faire appel à un avocat en droit du travail à Lille pour l’élaboration d’un contrat permettra d’avoir tous les conseils, recommandations, ainsi que de veiller à respecter les bonnes règles de sécurisation du contrat de travail entre le salarié et l’employeur. Que ça soit pour un CDD (Contrat à durée déterminée), CDI (Contrat à durée indéterminée), Contrat d’intérim, ou encore pour les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Maitre Romain Durieu avocat en droit du travail à Lille veillera à analyser et rédiger de vos contrats de travail afin de respecter la règlementation en vigueur.

Quand faire appel à un avocat en droit du travail sur Lille et sa métropole ?

Vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail à Lille pour un problème entre salarié et employeur comme un licenciement, une rupture conventionnelle, un problème dans la rémunération, des discriminations au travail sous toutes ses formes ou encore le harcèlement moral ou physique.

Mais vous pouvez également faire appel à Maitre Romain Durieu avocat en droit du travail à Lille pour vous assister dans la relecture, la rédaction ou la renégociation d’un contrat de travail (Contrat à durée déterminée, Contrat à durée indéterminée, Contrat d’intérim, ou encore pour les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage)

Plus généralement vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail Lille pour tout problème à la fois pour le salarié ou l’employeur comme pour une procédure de licenciement, des problèmes relationnels au travail (harcèlement par exemple), rappel d’heures supplémentaires, travail dissimulé, ou encore pour des sanctions disciplinaires.

Avocat Droit du travail Lille métropole – Romain DURIEU

Avocat rupture contrat de travail Lille

Lors d’ rupture de contrat de travail entre un employeur et le salarié, appeler un avocat en droit du travail Lille vous assurera que toutes les règles en vigueurs soient respectées et vous permettra d’éviter ainsi tout litige prud’homal. En effet Maitre Romain Durieu Avocat en droit du travail Lille sera à vos côtés et veillera au bon déroulement d’une rupture de contrat sur Lille métropole quelle qu’elle soit : avocat pour un licenciement abusif Lille ou un avocat pour une rupture conventionnelle Lille.

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat et mettre en place une rupture conventionnelle Lille ? votre avocat en droit du travail à Lille vous accompagnera dans la négociation et ainsi être votre intermédiaire afin de trouver le meilleur accord possible, dans l’optimisation sociale et fiscale de l’indemnité de rupture conventionnelle.

Afin de limiter voire d’éviter un différé d’indemnisation Pôle Emploi, nous optimiserons le régime d’indemnité conventionnelle.
Enfin si vous rencontrez un refus de la part de votre employeur, votre avocat en droit du travail à Lille pourra vous accompagner pour trouver une solution favorable à la rupture de votre contrat.

Quels sont les domaines d’interventions d’un avocat en droit du travail à Lille ?

Les domaines d’intervention d’un avocat en droit du travail à Lille comme Maitre Romain Durieu sont :
  • Avocat Licenciement Lille
  • Avocat Rupture conventionnelle Lille
  • Avocat Rémunération Lille
  • Avocat Discrimination au travail sous toutes ses formes Lille
  • Avocat Harcèlement moral ou physique Lille
  • Avocat Organisation du travail (temps de travail, horaires décalés, congés, etc.) Lille
  • Avocat Accident survenu au travail Lille
  • Avocat Litige salarié / employeur Lille
  • L’analyse et la rédaction du contrat de travail de tout type : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, contrat de travail temporaire, Contrat à durée indéterminée ou déterminée (CDI ou CDD)
  • La rédaction de tous vos documents sociaux comme les accords d’entreprise, le règlement intérieur, …
  • L’accompagnement dans la mise en place de représentant du personnel (délégué du personnel, CE, CHST, …)

Avocat licencient abusif Lille

Vous pensez que votre licenciement est injuste ou abusif ? votre avocat en droit du travail à Lille vous accompagnera dans les négociations avec votre employeur afin de trouver une issue amiable et favorable aux 2 parties et d’éviter ainsi de saisir le conseil des prud’hommes.

Vous verrez ainsi la meilleure stratégie à aborder afin de faire valoir vos droits : comme le rappel de salaire, d’heures supplémentaires, congés payés, …
Si aucun accord ne peut être trouvé de manière amiable avec l’employeur, Maitre Romain Durieu avocat en droit du travail à Lille vous accompagnera dans les différentes phases et démarches devant le conseil des prud’hommes afin de contester votre licenciement.

Pour tout type de motif de licenciement que soit pour faute grave, cause réelle et sérieuse ou encore faute lourde, l’employeur à l’obligation de respecter les démarches et conditions spécifiques qui incombent à ces motifs. Et si vous pensez que ces motifs ne sont pas en accord avec vos conditions de travail et de votre licenciement, vous pouvez faire appel à Romain Durieu avocat en droit du travail pour vous assister et contester ce licenciement potentiellement abusif.

Cela vaut également pour d’autres motifs de licenciement comme pour des raisons économiques ou encore un licenciement pour inaptitude. L’employeur doit respecter les procédures et lois en vigueurs afin de prouver ces motifs de licenciement et éviter ainsi tout licenciement abusif.
Romain Durieu Avocat vous accompagnera et vous assistera dans toutes les procédures de licenciement. Depuis le début des démarches, jusqu’à la notification au salarié et le suivi dans la procédure de licenciement.